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3 conseils incontournables pour faciliter l’intégration au travail

mai 09, 2020

#recrutement #intégration

3 conseils incontournables pour faciliter l’intégration au travail

Vous vous êtes choisis lors de la période de recrutement.
Ce serait vraiment dommage de ne pas se donner toutes les chances de réussir l’intégration. La période d’intégration est alors essentielle pour que ce choix se concrétise dans l’entreprise. Notre article illustre 3 conseils incontournables pour une intégration réussie dès les premiers jours au travail.

Conseil n°1 : se familiariser avec l’organisation de l’entreprise
- Comprendre qui fait quoi et comment l’entreprise s’organise
- S’informer, prendre les renseignements vous-même en posant des questions
- Se sociabiliser, participer à la vie informelle de l’entreprise, nouer des contacts
- Vérifier les enjeux et attendus du poste, les missions prioritaires, les complémentarités

Conseil n°2 : observer le mode de fonctionnement de l’entreprise
- Chercher à comprendre la culture et les valeurs de l’entreprise en adoptant la posture d’observateur sans vouloir tout révolutionner
- Rester soi-même tout en prenant conscience des codes de fonctionnement

Conseil n°3 : communiquer régulièrement avec votre Responsable et vos collègues  

Vous avez une meilleure compréhension de l’entreprise et de votre poste

- Instaurer une relation de confiance avec assertivité
- Identifier les valeurs communes, ce qui fonctionne bien et ce qui est à améliorer, ce sur quoi vous pouvez agir
- Etre force de propositions du fait que vous ayez un œil neuf 

Et pourtant, parfois, cela ne se passe pas bien pour diverses raisons : parcours d’intégration qui pourrait être plus adapté à votre métier, réalité du poste différent du travail prescrit initialement au moment du recrutement, problèmes relationnels, communication difficile. C’est le moment d’exprimer les attentes de chacun et savoir ce qui peut être proposé comme de nouvelles missions, de la pédagogie, de la formation.  

  • Pour une intégration réussie, un accompagnement spécifique à la prise de poste est un dispositif clé pour confirmer votre recrutement.
Contactez-nous 
Cabinet Agirhev - Sandrine Lejemble 
par Sandrine Lejemble 08 août, 2024
Par où commencer quand la recherche d’un emploi, stage ou alternance tourne en rond ? Vous démultipliez les envois de candidatures et pour autant ça ne débouche pas ? Voici quelques conseils pour se poser et susciter les opportunités Définissez vos besoins : avant tout, identifiez précisément ce que vous recherchez. Quels sont les activités professionnelles qui vous intéressent ? Cela vous permettra de cibler les emplois qui vous correspondent le mieux. Postulez aux offres qualifiées : vérifiez que vous postulez à des emplois pour lesquels vous êtes qualifié(e), sans nécessairement remplir toutes les conditions requises. Soyez sélectif(ve) dans vos candidatures. Rencontrez les employeurs : allez rencontrer les employeurs en personne et remettez-leur votre CV. Le contact direct peut faire la différence lors des salons et forum de l’emploi. Optimisez votre profil LinkedIn : Mettez en valeur vos compétences et expériences sur votre profil LinkedIn. C’est un outil essentiel pour les recruteurs Prenez contact avec vos relations : sollicitez vos contacts et réseaux sociaux pour faire savoir que vous êtes à la recherche d’une opportunité professionnelle s’ils entendent parler d’une offre Personnalisez votre candidature : une candidature personnalisée suscitera davantage l’intérêt pour celui qui la reçoit. Chaque candidature est une occasion de vous démarquer et de professionnaliser votre profil Besoin de structurer votre démarche ou de la faire évoluer ? Contactez-nous pour une session de coaching carrière en présentiel ou visio #emploi #recrutement #job #travail #offredemploi #rechercheemploi
par Sandrine Lejemble 02 août, 2024
Ça suffit les difficultés de recrutement, gardez le sourire ! Vous y passez du temps en sourcing et entretiens de recrutement et pour autant ça ne fonctionne pas comme un claquement de doigt ? Voici quelques conseils pour surmonter ces problèmes en utilisant la marque employeur Valorisez votre marque employeur : la marque employeur représente l’image de votre entreprise vue par les collaborateurs et les candidats potentiels. Mettez en avant vos valeurs, vos avantages sociaux et vos conditions de travail. Cela attirera les talents qui partagent vos valeurs. Élargissez votre ciblage candidats : explorez de nouveaux viviers de talents, comme les candidats en reconversion professionnelle, les travailleurs à distance ou les prestataires. Cela peut ouvrir de nouvelles opportunités de recrutement. Soyez présent sur les réseaux sociaux : utilisez les pour promouvoir votre entreprise et ses opportunités d’emploi. Partagez des témoignages de collaborateurs, des événements d’entreprise et des actualités pour renforcer votre visibilité. Travaillez votre communication globale : communiquez sur vos métiers, l’image de votre secteur d’activité et les opportunités de carrière au sein de votre entreprise. Montrez que vous êtes un employeur attractif. Adaptez votre stratégie de recrutement : tenez compte des spécificités de chaque région et secteur. Certaines régions connaissent plus de tensions que d’autres. Soyez flexible et réactif pour attirer les talents là où ils se trouvent. Voici un cas concret lors de mon animation de formation Exemple concret : Chez Camille, différents outils et méthodes sont mis en place pour faciliter le processus de recrutement. Pour autant, certains métiers sont en tension et il est difficile de pourvoir ces postes ce qui vient altérer l’organisation. Nous allons faire évoluer notre sourcing et notre marque employeur par la revue de nos offres d’emploi plus lisibles, une prise de contact plus ciblée et la publication de contenu qui intéressent nos candidats pour être davantage visible sur les réseaux sociaux. Bâtir une marque employeur solide est un moyen stratégique d’attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents Besoin de structurer votre démarche recrutement ou de la faire évoluer ? Contactez-nous pour du conseil RH, une formation #RH #Recrutement #TalentAcquisition #MarqueEmployeur #Carrière #EmployerBrand
par Sandrine Lejemble 24 juil., 2024
Les données sont au cœur de la prise de décision, les tableaux de bord deviennent des outils indispensables pour les professionnels RH et les dirigeants. Voici comment vous pouvez optimiser votre gestion sociale Analyse et interprétation des données : Utilisez les tableaux de bord pour analyser les indicateurs clés de performance sociale. Cela vous permet de prendre des décisions éclairées et de suivre l’évolution de vos actions rh. Définition des indicateurs pertinents : Identifiez les indicateurs qui reflètent le mieux la santé sociale de votre entreprise. Cela peut inclure des métriques sur le recrutement, la formation, le climat social, et bien plus encore. Construction de tableaux de bord sur mesure : Adaptez vos tableaux de bord aux besoins spécifiques de votre organisation. Assurez-vous qu’ils soient clairs, concis et qu’ils fournissent des informations exploitables. Suivi et interprétation des chiffres : Utilisez les données collectées pour anticiper les tendances et ajuster vos stratégies en conséquence. Les tableaux de bord vous aident à rester proactif et à améliorer continuellement vos pratiques RH. Voici un cas concret lors de mon animation de formation Cas pratique en formation : Chez Julie, des tableaux de bord RH sont mis en place pour suivre des indicateurs tels que le taux de rétention des employés, le nombre de formations suivies. Grâce à ces données, nous avons pu identifier la progression de la réalisation du plan de développement des compétences (formation) en lien avec la stratégie générale et RH. Nous allons faire évoluer notre gestion des tableaux de bord par l’ajout de ratios, la rédaction de note de synthèse, réaliser une fiche d’analyse par service à destination des managers. En intégrant ces pratiques, vous transformerez vos tableaux de bord en véritables outils stratégiques Besoin de structurer votre démarcher ou de la faire évoluer ? Contactez-nous pour une demande de conseil RH, une formation #GestionSociale #TableauxDeBord #RH #Optimisation #DataDriven
par Sandrine Lejemble 17 oct., 2023
Offrez-vous une parenthèse de bien-être avec notre coffret détente. Découvrez son parfum d’ambiance délicat, ses soins beauté et massages pour un éveil des sens, une relaxation, un ressourcement zéro stress. #bien-être Embarquez dans une bulle de bien-être , vivez pleinement chaque instant de détente qui s’offre à vous ! Fruit d'un partenariat entre Agirhev et Savonnerie des Muids, le coffret détente est disponible à la vente sur réservation ou en vente directe lors des événements pour les particuliers et les entreprises
par Sandrine Lejemble 27 oct., 2022
Avez-vous pensé à mettre en place et suivre des indicateurs KPI RH dédiés pour faciliter votre politique recrutement ? Pourquoi ? Remettre la qualité au cœur du processus de recrutement Adopter une démarche opérationnelle centrée sur vos besoins Sélectionner des indicateurs KPI recrutement Interpréter les données, élaborer un plan d’amélioration continue au service de vos recrutements et de l’expérience candidat ! Définir et analyser des indicateurs clés, c’est adapter votre processus pour le rendre plus efficace et le partager avec tous les acteurs du recrutement dans l’entreprise ! Orsys fait le point avec Sandrine Lejemble, Agirhev, experte en ressources humaines et management des organisations #ressourceshumaines #rh #recrutement #management #consulting #formation #coachingpro #training Formations inter et intra entreprises Réussir ses recrutements, les meilleures pratiques Gestion sociale, piloter par les tableaux de bord Lien de l'article : https://blog.orsys.fr/les-carnets/index.php/2022/10/17/ameliorez-vos-procedures-de-recrutement-avec-les-kpi-rh/
par Sandrine Lejemble 23 août, 2021
Formez-vous pour être acteur de votre trajectoire professionnelle Vous êtes en poste ou en transition de carrière pour préparer, anticiper, dynamiser votre trajectoire professionnelle ? Vous êtes Responsables RH et Dirigeants d’entreprises pour accompagner la gestion des carrières ? Cette formation est faite pour vous ! Parcours formation de 14h en 4 demi-journées Etre acteur de sa trajectoire professionnelle c’est : S’orienter en confiance vers de nouvelles perspectives selon ses motivations et se démarquer pour saisir ou créer des opportunités. Dynamiser sa carrière et son employabilité pour aller au devant du contexte de transformation des métiers et des compétences. Préparez avec méthodologie le pilotage de votre trajectoire professionnelle Formation 100% distanciel aux dates suivantes 8 octobre 2021 09h-12h30 11 octobre 2021 09h-12h30 18 octobre 2021 09h-12h30 21 octobre 2021 09h-12h30 Renseignement auprès de Sandrine Lejemble, Agirhev Formation professionnelle en partenariat avec Développer les Talents Tarif : 950€ HT par participant en interentreprises #formation #emploi #développementpersonnel
par Sandrine Lejemble 25 juil., 2021
Agirhev, votre interlocuteur de proximité pour faciliter le changement, le travail en équipe, la croissance de votre entreprise AGIR avec RHumain pour EVoluer - concevoir et développer vos projets RH - professionnaliser vos équipes managériales - mettre en place une gestion des carrières - créer et maintenir un esprit d'équipe - combiner qualité de vie au travail et performance de votre entreprise - développer l'employabilité et la sécurisation du parcours professionnel Contactez-nous pour échanger sur votre besoin et construire ensemble les modalités de votre accompagnement
Codéveloppement
par Sandrine Lejemble 24 juin, 2021
Rencontre codéveloppement du 22 juin 2021 avec Claude Champagne
par Sandrine Lejemble 03 août, 2020
Vous connaissez le coaching sportif ? Le coaching professionnel a les mêmes vertus pour s’entraîner, capitaliser sur ce qui fonctionne bien et soutenir vos nouveaux challenges ! valider une période d’intégration, réussir une mobilité interne, devenir manager pour la première fois… Ce que l’on sait, c’est que ces challenges sont très motivants mais sources d’inconfort comme toute première fois. Pensez au coaching comme un moment clé que vous vous accordez pour prendre du recul, identifier ce qui pourrait vous aider à avancer, évoluer en confiance vers votre objectif! #ressourceshumaines #coaching #emploi #formation #entrepreneuriat
par Sandrine Lejemble 10 juil., 2020
Pensez au bilan de compétences pour développer votre employabilité et sécuriser votre parcours professionnel ! Le bilan de compétences ne se focalise pas uniquement sur vos compétences ! Le bilan de compétences c’est bien plus que cela pour faire un point sur votre parcours et votre projet, bâtir un plan d'actions concret pour se préparer, anticiper et sécuriser son approche. Le bilan de compétences pour Agirhev c'est aussi vous aider à prendre appui sur votre parcours professionnel, apprendre à valoriser vos atouts pour cheminer pas à pas vers votre nouveau projet professionnel : recherche d'emploi, mobilité interne, reconversion, création d'entreprise, reprise d'activité #ressourceshumaines #emploi #formation #entrepreneuriat Focus sur le bilan de compétences Source : Fiche pratique Ministère du travail – mise à jour 25/05/2020 Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ? Toute personne active, notamment : les salariés du secteur privé, les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi, les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés. Quels sont les objectifs du bilan de compétences ? Il permet : d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière. Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ? Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou d’un congé de reclassement : Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan. Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée. L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Comment se déroule un bilan de compétences ? La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines. Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne. Une phase préliminaire a pour objet de : d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire, de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin, de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan. Une phase d’investigation permet au bénéficiaire : soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives. Une phase de conclusion , par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de : s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan. Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. Où faire un bilan de compétences ? Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.
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